Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Les Calanques et la Sainte Baume

Pâques 2013

Samedi 30 mars
RDV à 7h30 au péage de Lunel sous la pluie mais avec l'espoir d'une amélioration qui se confirme à notre arrivée à Marseille.
9h30 Domaine des Facultés de Luminy, départ de nombreux parcours, nous chaussons pour un itinéraire découverte de la partie centrale du massif des Calanques.
Première calanque: le port de pêche de Morgiou, puis par le sentier du Renard le Cap Morgiou, imposante avancée de falaises calcaire sur la mer..
Au bout du Cap, face à la mer au bord des falaises à l'abri du vent sous les murs des anciennes fortifications datant de Napoléon et, au soleil (la Tramontane ayant eu raison des derniers nuages), nous prenons notre premier pique-nique.
Nous repassons par Morgiou pour prendre le sentier côtier jusqu'à la deuxième calanque Sugiton, (paradis des Naturistes) avec de magnifiques fonds cristallins.

Nous remontons jusqu'au belvédère dominant notre parcours et rentrons enfin à notre sympathique auberge, située à Carnoux, ville créée dans les années soixante par et pour les rapatriés d'Algérie juste au dessus de Cassis.
Dimanche 31 mars
Après une soirée conviviale et une nuit réparatrice nous partons à l'assaut de la partie Est du massif au dessus de Cassis.

Départ à 9h30 par le Plateau de la Gardiole, nous passons au dessus des anciennes carrières qui surplombent Port-Miou, la seule à être sur le territoire de Cassis et port de plaisance; nous passons directement dans la calanque de Port-Pin d'où nous prenons l'ancien GR qui longe la mer et nous amène au dessus de la superbe calanque d' En Vau.

Nous descendons dans le vallon puis le col de L' Oule jusqu'au Belvédère d 'En-Vau sur le plateau où la vue sur les falaises de Castelvieil, l' Eissadon et au loin le Devenson est sublime.
C'est ici à l'abri des rochers que nous prenons le casse-croûte car il y a toujours du vent. Mais la suite sera « dantesque » !
Dans le vent qui force, nous repartons vers le col de la Fenêtre en passant par le Pas Garrigue pour atteindre le Cap Gros, l'un des points culminants (479m).
Le Mistral souffle de plus en plus fort mais ce n'est rien à côté des bourrasques tempétueuses que nous affrontons le long des crêtes de l' Estret.
Enfin, nous descendons plus à l'abri juste avant la Gardiole où nous nous réfugions dans les voitures pour échapper à la furie du vent qui malgré tout nous assurait le soleil du jour.
Lundi 1er avril
Le vent de la veille est tombé dans la nuit mais les nuages annoncés arrivent par l'Est donc nous « fuyons » vers le massif de la Sainte Baume en espérant sauver notre dernière journée.
Au Plan d' Aups, il fait froid et gris mais nous restons confiant !
Départ à pied à 9h30 de l'Hôtellerie vers le prieuré accroché à la paroi où se trouve la grotte qui servit de refuge à Marie-Madeleine avant qu'elle soit sanctifiée et que cette baume lui fût consacrée (c'est le moment culturel).
Après la visite du site, nous longeons le bas des falaises par un sentier très aérien qui s'élève contre la paroi jusqu'au pas de la Cabre débouchant sur la crête (1045m).
Aujourd'hui c'est le vent d'est qui nous bafoue et c'est une courte averse de grésil un peu plus loin sur les crêtes qui nous fera accélérer le pas ; plus loin le Pic de Bertagne (très belles escalades) extrémité de la chaîne de la Sainte-aume.
Dernier regard sur la côte et les baies de la Ciotat et Bandol avant de basculer dans le vallon des Cèdres.
Peu avant l'Hôtellerie du Plan d' Aups, nous prenons notre dernier repas tiré du sac, très heureux d'avoir pu passer à travers les gouttes qui nous rattrapent au parking mais qu'importe les souvenirs sont dans la boîte et rien n'y changera !
Pour afficher un diaporama complet de la randonnée cliquez sur l'icone ci-contre .
Nous remercions nos 10 participants pour leur enthousiasme et leur convivialité et souhaitons réussir d'autres séjours comme celui-là.

Michel et Elisabeth

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 19 avril 2013