Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

La Gardiole

7 octobre 2012

Ce jour-là Christine devait nous emmener randonner à La Puncho d’Agast mais la météo ne l’a pas permis. La pluie annoncée sur Millau et sa région l'a amené à changer ses plans.
C’est au départ de l’Abbaye St Félix de Montceau que nous partons sous un ciel mitigé pour une rando sur le massif de la Gardiole
Nous sommes 11 courageux à l’assaut des « montagnes russes » sur ce massif pas si facile que d’aucuns auraient pu le croire ! Départ sur le sentier botanique réalisé par les élèves du collège de Poussan ; nous nous enfonçons dans une pinède très sombre pour affronter ensuite une première montée sur un chemin caillouteux et très pentu.
Magnifique vue sur le vallon et l’abbaye. Après cette belle grimpette, nous rejoignons la piste d’où nous pouvons profiter de la vue à 180°.
Nous nous engageons dans une petite vallée étroite à végétation basse (kermès, genêts, cistes) où nous serpentons un moment avant d’arriver sur un large sentier très agréable qui nous offre de belles vues sur Sète puis l’Etang de Thau et le Mont Saint Loup (Agde) Au premier plan les vignes, au loin la mer.
Aux environs de midi la pluie nous surprend et nous contraint à sortir les capuches pour un moment. Ce ne sera finalement qu’un peu d'eau qui ravive la délicieuse odeur des fleurs de salsepareille bordant le chemin.
Après quelques kilomètres sur une sente qui sinue joliment parmi les chênes verts et kermès, nous arrivons près d’un petit calvaire : halte bienvenue qui permet aux unes de faire une pause tandis que les autres partent à l’assaut de la grotte juste en face.
Puis c’est l’arrêt pique-nique bien mérité avec vue sur les étangs..
Vers 13h30, nous repartons sur la piste à travers les pins avec toujours cette superbe vue sur la mer. Après nous être quelque peu égaré sur les hauteurs, nous rejoignons vite le sentier prévu en contrebas.
Nous redescendons vers un pont que nous franchissons avant de « dégringoler » dans le lit du ruisseau pour remonter à nouveau de manière assez « brutale » dans la Combe des Bestiaux parmi les buissons de coronille et de lauriers-tins.

Nous croisons de nombreuses pistes de VTT parfois très abruptes avec des zones de saut. Sur notre droite, une très belle capitelle.

Nous arrivons à l’extrémité du plateau et là… la sente plonge violemment tout droit dans la pente.

La descente est délicate… et 50 m plus loin, il nous faut remonter de plus belle pour rejoindre la piste avant de se laisser descendre tranquillement (ouf..) jusqu’au parking en appréciant une dernière fois la vue magnifique qui nous est offerte.
Ce fut une rude et belle journée, Christine a bien fait de changer ses plans !

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos

Annie

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 15 octobre 2012