Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Le Vieux Château MONTOULIEU

16 décembre 2012

Enfin, les cieux se décident à être cléments pour les randonneurs ! De ce fait nous sommes 15 à prendre le départ avec plaisir, sous un beau soleil et une température plutôt douce.

On démarre du charmant petit village de Montoulieu.

Le sentier campagnard va devenir très humide, le sol n’absorbe pas. Ici, point de calcaire !!!

Un peu plus loin on découvre le beau mas de la Devèze, avant de s’engager sur un sentier herbeux qui entre dans une chênaie

On change à nouveau d’univers minéral en longeant une zone de petites falaises sur la droite.

Une petite pause pain d’épices pour « encourager » les troupes...

Et c’est reparti vers un petit lac assez surprenant dans cet endroit.

Un peu plus loin, le sentier descend un peu et débouche dans une grande clairière au milieu de laquelle trône un gros mamelon, avec un étang à ses pieds. Le site est curieux.

Le sentier repasse en forêt, avec de belles vues sur la gauche en direction du mas de Valgrand. Après quelques hésitations, nous voilà repartis sur un beau sentier le plus souvent en sous bois.

Plus loin, une tour ruinée se dresse sur notre chemin.

Sans cesse la nature du sol change, et nous voilà en haut d’une ravine que nous descendons par des grandes marches rocheuses.

En bas, on débouche sur une piste pour aller bientôt « admirer » un vieux camion. Les messieurs dissertent sur son état... (de marche ?).

Nous contournons ensuite le mas de salle de Gour. Un peu de piste et on arrive à hauteur d’une maisonnette sur la gauche. Ici démarre notre «bouclette» pour faire le tour des ruines du vieux St-Hippolyte.

Des champs d’oliviers et on grimpe au château pour atteindre rapidement le mur d’enceinte.

On franchit le porche, le lieu est idéal pour un picnic pas trop venté.

A partir du petit col le sentier s’assagit et on poursuit par des passages en sous bois, clairières et aussi quelques passages caillouteux dans le lit du ruisseau à sec.

Quelques passages dans les vignes et hop nous voilà à grimper à l’assaut du 2ème château, celui de Montoulieu récemment restauré.

Des ruines la vue est belle surtout en cette fin de journée.

On accélère un peu le pas pour rentrer avant la nuit, mais au passage on admire quelques cascatelles puis une grotte et un ancien four à chaux.

On se laisse glisser pour finir sur la petite route qui regagne le village. Voilà une journée bien remplie avec les pattes fatiguées et les yeux plein d’images.

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos

Christine

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 3 janvier 2013