Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Le Cirque de Tournemire

21 mai 2017

Il suffit de parcourir une centaine de kilomètres pour être transporté dans un monde dont on pourrait croire qu'il est à mille lieues de chez soi. Aux portes de la grande métropole, se trouve un havre de paix qui renoue avec des expériences enfantines, celles d'un dimanche à la campagne ou en montagne.

C'est ce qu'a vécu la petite troupe de randonneurs partis ce matin. Au programme : l'ascension des Echelles de Combalou et la traversée du Cirque de Tournemire. Mais c'était sans compter les aléas que Dame Nature oppose parfois à l'Homme: de sentier pour monter aux Echelles il n'y en a plus ! Rendu dangereux par des éboulis, il est devenu impraticable, obligeant notre guide bienveillant à redescendre les marches puisqu’on nous a retiré les échelles !

Nous allons partir de Tournemire au bord de la rivière Soulzon.

Tournemire ! Petit village au pied du cirque. Son étymologie signifie : « regard qui tourne ».
C'est bien cela : la beauté de ce site aux falaises de calcaire donne le tournis.
Que l'on soit au pied des falaises ou sur le plateau des Fournials, la lumière matinale donne à voir des paysages à la fois grandioses et tout en douceur, tout en rondeurs sculptées par un temps millénaire.
Parfois nargués par la montagne qui nous toise, ou cheminant face à cette barrière rocheuse, ou encore admiratifs des tapis de verdure qui s'étalent en contrebas, nous ne savons où « donner de la tête ».
Les couleurs se jouent des peintres et font la farandole : les rouges subliment les verts, les jaunes caressent les tons bleus de l'horizon, les gris dessinent des lacets, et la modernité se trace à l'encre de Chine sur la toile du ciel. Les anges en oublient même leurs cheveux au milieu des champs ...

Nous nous y aventurons même, affrontant les clôtures électriques, afin d’aller voir de plus près un dolmen indiqué par de petits cairns. Il est un peu effondré mais c’était avant notre venue… Sur une sente en bordure des falaises, certains sont attirés par le vide….

C'est à la Croix de Crépounac qui domine le village et le couvent de Tournemire, avec une vision à 360 degrés, que le groupe partagera le repas, le café, le chocolat noir praliné aux zestes de citron.
Le chemin des Templiers et des Hospitaliers n'est pas loin ; pour preuve cette pancarte qui nous invite à faire un détour inattendu par la Tour Hospitalière du Viala du Pas de Jaux.
Le temps s'écoule doucement dans ce cadre historique où l'aboiement d'un chien, les rires des enfants, l'odeur du feu de bois nous remettent les pieds dans une réalité qui nous rappelle qu'il reste encore quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre la piste du cirque.
Une descente infernale nous mène par le « pont du Diable » au pied de ces parois verticales. Un agriculteur ramasse son foin ; pas de repos dominical pour lui !
Nous repassons devant le couvent de Tournemire en jetant un dernier regard vers la Croix du Calvaire juste au-dessus du clocher ! Les pieds qui ont chauffé retrouvent avec plaisir des chaussures plus légères pour le retour.

Dernières images de Roquefort et des papillons; certains en ont rapporté. Les papillons étaient bien bleus mais à Roquefort ils ne faut pas parler du bleu !

Meilleur souvenir de cette journée hors du temps…

Pour afficher les photos de la randonnée cliquez sur l'icone

Pour voir le tracé GPS de la randonnée cliquez sur l'icone aller et retour

Rédactrice Isabelle; AnimateurJacques

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 26 mai 2017