Accueil    
randonnées par date ou par région
 

Autour de Die : la Montagne des 3 becs

Week-end du 17 au 20 Mai 2007

Nous sommes 7 à partir pour ce long week-end… qui ne s’annonce pas très bien.
On annule la rando du jeudi pour cause de pluie sur tout le Vercors… et la météo ne s’est pas trompée.

On arrive, en fin d’après-midi, dans une magnifique bâtisse perdue au milieu de champs de coquelicots et de prés très verts où broutent des chevaux. Accueil chaleureux du «charmant maître des lieux »… Henri… qui a fait l’unanimité auprès des filles… et des jaloux auprès des garçons.

Rappelons-nous que nous sommes au pays du Picodon…

Vendredi 18 : Les 3 Becs

La pluie a cessé depuis hier, mais le ciel reste couvert, et un fort mistral à 90 km/h souffle sur les 3 Becs.
On arrive au parking du Col de la Chaudière : dilemme ! le sentier qui mène au Pas de Sierra est interdit par un arrêté préfectoral… On s’engage tout de même, on verra bien, quitte à faire demi tour.

On entame un fort raidillon, quelque peu glissant à cause de la pluie de la veille, mais rien de bien méchant. On progresse ainsi 45 mn, on est tout essoufflé mais on n’a pas vu de difficulté qui nous aurait empêché de passer…Donc, on continue… sur un sentier, cette fois-ci autorisé.
On attaque l’ascension du 1er « Bec » : le Veyou (le veilleur), le plus haut des 3 Becs. Là encore, un bon raidillon, mais dans l’herbe cette fois-ci, nous attend… et le mistral aussi. Superbe panorama à 360° sur les Alpes : Devoluy, Queyras, Ventoux, toute la chaîne du Vercors, la vallée du Rhône… avec ses centrales nucléaires (Cruas, Pierrelatte).
On dégringole une centaine de mètres pour reprendre un raidillon qui nous même au 2ème « Bec » : le Signal » et on fait la même opération pour atteindre le 3ème « Bec » : la Roche Courbe. Panorama grandiose après environ 900 m de dénivelé.

On redescend de 200 m pour se mettre à l’abri du vent, dans une superbe clairière où l’on pique nique, puis sieste d’une heure…
On continue la descente dans la superbe forêt de Saoû.On fait un petit crochet pour aller admirer un châtaignier plusieurs fois centenaire (entre 400 et 700 ans !) avec un tronc de 9,6 m de circonférence. Ca vaut le détour.

Samedi 27: Le Grand Delmas

On change de programme : la veille, un randonneur nous a conseillé de faire le Grand Delmas, en face des 3 Becs d’où l’on a -paraît-il- une très belle vue sur les 3 Becs… et il ne s’est pas trompé, notre ami de passage….

Après une longue montée, une peu monotone, par une grande piste forestière, on arrive au Grand Delmas, et là, de nouveau, un panorama sublime s’étale devant nous, en premier plan les 3 Becs. Le mistral est tombé, ce qui nous a permis de contempler un long moment ce spectacle, entre autre, une vue des plus magnifiques et des plus étranges sur le Mont Aiguille.

Après le pique nique et la sieste, dans une prairie envahie de gentianes de Coche, on dégringole (et le mot n’est pas trop fort) pendant 30 mn pour rejoindre la forêt par une sente « savonneuse » à souhait (il y en a même qui décident de faire la descente sur les fesses pendant un petit moment tant la descente est raide et glissante). Le sentier se radoucit, on a du mal à éviter de piétiner les parterres de de fleurs tellement le sol en est couvert.

Dimanche 20

La Chapelle ST MEDARD

Petite rando de 3 h mais qui commence par un sévère raidillon d’environ 1 km…Les saints, ça se mérite… surtout celui-ci : il fait la pluie et le beau temps…

Magnifique petite chapelle cachée dans de la verdure. Toujours un aussi beau panorama de là haut.
On dévale par un beau sentier jusqu’aux ruines d’une abbaye.
De nouveau, la forêt est parsemée de mille fleurs :
entre autres, géraniums fuschia à très grosses fleurs, hélianthèmes, cistes cotonneux, aphyllanthes, cytises.

Trois jours superbes avec des paysages à couper le souffle et un tapis de fleurs sous nos pieds : à cette saison, c'est une merveille, un régal pour les yeux.Voyez les photos en cliquant sur l'Icone

Martine.

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 22-Juillet-07