Accueil

par date ou par règion

Prieuré de Grandmont

2 mai 2010

Quelques minutes après avoir quitté les voitures, nous longeons un ruisseau en contrebas. C’est vraiment très agréable. Le clapotis de l’eau des cascatelles accompagne nos pas. Il ne fait pas chaud mais on apprécie quand même ce passage bucolique.
On poursuit doucement notre montée, le sentier s’élargit et s’éloigne de la rivière. Peu de temps après on rentre dans Fozieres. On fait le tour du village pour aller découvrir le château et faire une «minute culturelle».
Ce château, à la base médiéval, a été remanié au 17ème, sa tour mesure 30 m de haut, mais c’est en dominant plus tard le village qu’on prendra vraiment sa mesure. Il appartient depuis le 15ème à la famille Latreilhe de Fozières.
On poursuit la chemin en montée avec une forêt de chênes caducs à main gauche et des prairies à main droite, avec de belles vues sur l’ensemble du Lodévois, cirque de l’Escalette, cirque de Labeil, Escandorgue… et le château.

On arrive au col où un panneau nous invite à effectuer l’aller retour au sommet du Barandou qui a pour particularité d’être un ancien volcan. On le reconnaît à ses orgues basaltiques. Bernard et Gérard se consultent et calculent le dénivelé pour savoir s’ils grimpent au sommet. Devant leur hésitation je leur signale qu’en haut il n’y a « point de vue », ils renoncent.

Le guide de service croyait avoir enfin à s’occuper, mais non, fausse joie, mais on lui a assuré qu’on reviendrait.

1 h 30 de visite en plus de la rando, ce serait de la gourmandise. On se réserve pour une autre fois.

On a changé de direction ce qui nous permet de découvrir d’autres points de vue.Tout en regardant à droite on reste vigilants car on va s’enfiler dans un petit chemin qui fut un sentier balisé et qui va par une succession de montées et descentes dans une belle forêt, nous conduire au Prieuré de Grandmont. Il est un peu plus de midi, j’avais prévu la pause ici, le décor est superbe sous les arbres devant le prieuré, mais il fait vraiment trop froid; on décide de poursuivre, après avoir quand même jeté un coup d’œil aux bâtiments.
Le chemin emprunte bientôt de magnifiques dalles de grès et longe des petites falaises, impeccable comme tables de pique-nique, bien à l’abri du vent. Je profite de cet arrêt pour refaire une «minute culturelle » sur le Prieuré.
On repart le ventre plein pour longer des prairies, des vignes, des vergers et des olivettes et on a de belles échappées vers Soumont et plus au loin vers le Salagou. A Soumont on tente une visite de l’église mais elle est fermée.
Un peu au dessus du village on marque un arrêt à la table d’orientation près d’une croix d’où l’on a une belle vue sur le Salagou.

On arrive bientôt à un petit plan d’eau.

Si Jacques était là, aurait-il mis ses pieds dans l’eau ? Pas sûr quand même vu la température bien fraîche en ce mois de mai.

On poursuit par un large chemin dans la chênaie, puis les pins et la bruyère et arrivés à la route, on va opter par le bord d’un champ de colza, tout jaune, pour éviter le goudron.

Notre parcours va prendre fin par une longue descente bien ravinée au départ puis plus agréable pour retrouver notre charmant ruisseau du départ. Les 14 participants sont ravis cette journée bien fleurie.

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Christine