Accueil    

randonnées

par date - par région

 

Sète: du Canal Royal au Mont Saint Clair

9 janvier 2011

Ce dimanche 9 janvier, le ciel est gris mais il ne pleut pas, le départ de ce circuit urbain guidé et commenté est donné au parking du Pont de Tivoli, le long du Canal Maritime.

Nous nous arrêtons quelques instants sur le parvis du Théâtre de Sète, qui a eu comme modèle la Comédie de Montpellier.

En poursuivant jusqu’au bâtiment de la chambre de Commerce, de style Art Nouveau nous avons une belle vue sur le Canal Royal et ses bateaux, avec en arrière-plan, la façade du MIAM (musée international des arts modestes).
Sète est un peu Marseille et un peu Venise, mais la cité phocéenne a été fondée vers 600 av. J.-C., tandis que la ville de Paul Valéry et Georges Brassens n’a eu sa première ébauche de construction que vers 1666 et le percement du port a été vraiment réalisé lorsque Pierre Paul Riquet a construit le Canal des deux Mers.
(L’orthographe du nom a varié, l’appellation officielle n’a été fixée qu’en 1927)
Le long du Canal Royal, nous arrivons à la rue Paul Valéry, qui marque le début d’une modeste ascension du Mont Saint Clair (altitude 185m). Nous passons près des bâtiments du Lycée en cours de rénovation. D’abord la rue en forte pente puis les marches du « chemin de buscan pas ») et nous débouchons au panorama. Mais la vue est passablement fermée, car le ciel reste plombé. Ensuite, par le Chemin des «Pierres Blanches» vers l’ouest, nous arrivons à la Forêt domaniale avec un horizon un peu plus clair, il laisse apparaître la Pointe du Barrou qui avance vers la presqu’ile de Balaruc les Bains.


Nous quittons le sommet pour descendre, entre les villas, vers la crique de la Nau où nous pensons faire la pause de midi, mais la houle est très forte bien qu’il n’y ait pas de vent ; alors nous mangeons notre casse-croute sur la corniche, face à la mer.

« Midi le juste y compose de feu
la mer, la mer toujours recommencée ! »

 

En fait de feu, le soleil ne brûlait guère ce midi-là, mais le ciel s’étant quand même éclairci, la marche a repris vers le vieux port. Nous laissons à notre droite l’ancien fort qui défendait la ville. C’est aujourd’hui le Théâtre de la Mer.

Après avoir traversé le Vieux-Port de Sète, nous rejoignons l’autre rive du Canal Royal vers notre point de départ en flânant un peu, car cette première randonnée MAS de l’année 2011 a été « légère ».

On ne peut pas rapporter ici tout le commentaire, en parlant de Sète, évoquer sa gastronomie ou ses fêtes (par exemple la Saint Louis), ou le Canal du midi, dont Sète est le débouché en Méditerranée.
Cette première visite en appelle d’autres.

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Annette et Jean-Marie

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 2 février 2011