Accueil    

randonnées

par date - par région

 

Le pic de la Coquillade

20 mars 2011

En ce premier jour du Printemps, le départ de notre randonnée est à Cabrerolles. Nous commençons l’ascension en traversant le château en ruines. Nous allons emprunter un sentier assez étroit sous un couvert boisé jusqu’à un replat, et on continue jusqu’au hameau de la «Borie neuve ».

Nous reprenons notre marche vers le nord par un confortable sentier, long et tranquille, qui se glisse entre les châtaigniers. On le quitte pour prendre la direction du Pic de la Dentillade.
En chemin, quelques rochers surplombant la vallée nous ouvrent de belles perspectives.
 

Nous poursuivons jusqu’au pied de la Coquillade, mais décidons de ne pas aller jusqu’à la plateforme hérissée d’antennes relais.

Nous prenons alors la longue piste qui conduit à la Chapelle Saint-Michel de Mourcairol, à travers la Forêt domaniale du même nom. Heureusement, l’effort à fournir est moins intense sur cette partie de l’itinéraire

Il est déjà midi passé et les 17 randonneurs commencent à avoir faim. On arrive au bas du promontoire sur lequel est établie la Chapelle restaurée. Un rocher marque le début d’un sentier assez raide, ceux qui se croyaient déjà au but sont déçus, car il faut encore peiner un peu avant de l’atteindre.

Une terrasse ensoleillée côté sud nous accueille pour nous reposer et nous tirons du sac les repas bien mérités. Le ciel reste aussi favorable, il ne fait pas trop chaud.
À la table d’orientation, nous avons vue au nord sur Lamalou les bains, le cours de l’Orb se dessine, le regard porte aussi vers Hérépian..

La deuxième partie du parcours commence dans les bois vers le col de Ramas, le sentier file dans un couvert forestier assez dense, avec deux passages très raides.
Du Ramas, nous poursuivons, toujours vers le sud, vers la Balque.
Le retour se fait sur le sentier du Bois de Graves qui nous ramène à notre point de départ.

Pour honorer les vins de Faugères, dont nous avons traversé un bout du terroir, nous faisons halte, sur le chemin du retour, au point de vente de la coopérative, afin de bien conclure une si belle journée passée sous le signe de la Coquillade. Nous avons marché précisément 14,8 km sur des chemins au dénivelé de 780 mètres, en un temps de déplacement de 5 h 15.

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Gilles et Jean-Marie

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 7 avril 2011