Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Le Col de Peyrefiche

4 mars 2012

A 10 heures, nous sommes 21 dont 3 nouveaux , Bernard, Annie et Alain, à partir du village d'Arboux.

Nous avons beaucoup de chances avec la météo, on se croirait au printemps ! Une vraie tempête de ciel bleu…

Tout le monde piaffe d’impatience après tous ces jours de froid glacial.

Après une petite grimpette de «décrassage» dans les chênes verts , les corps commencent à monter en température. Nous arrivons à un carrefour, c’est la première pause...

avant de redescendre sur un petit village cévenol fort sympathique en pierres sèches : Camias. Il y règne une certaine sérénité ….. rompue par le troupeau de randonneurs !

Nous remontons par un petit sentier raide mais efficace, qui sillonne entre chênes et arbousiers.
Il nous mène à un autre village authentique: La Rouvièrette, avec une vue sur le Pic d’Anjeau et la Séranne. Une pause s’impose d’elle-même ; après l’effort, le réconfort des yeux.
On récupère un «chien randonneur» de plus qui décide de se joindre à la meute … !

Nous poursuivons en direction de la Pierre Plantée et du col Peyrefiche ; le sentier est très bucolique, entre rochers et châtaigniers. Puis nous longeons une crête, avec la vue en contrebas sur St André de Majencoule, Lacoste et le lit de l’Hérault.

Nous commençons à avoir faim, mais il nous faut attendre d’arriver au col pour trouver une prairie bordée d’un joli muret en guise de dosseret, pour nous accueillir . La vue est sublime à 360° sur nos Cévennes ; on aperçoit la montée de la Luzette.
Tout le monde s’installe confortablement pour un pique-nique bien mérité ; les bouchons commencent à sauter, c’est la valse des bouteilles ! Nos reines des gâteaux sont bien là : Régine et Geneviève…mais sans cakes ni brownies … « Marche à suivre » , ça n'est plus ce que c'était ? Bref, après avoir rempli nos panses, nous repartons le sac à dos plus léger, mais avec un bon bain de soleil pour faire le plein de vitamines D, c’est bon pour le moral !
Nous voilà d’attaque pour le reste de la journée. Nous redescendons plein sud sous les châtaigniers dépecés de leurs feuilles. Nous traversons divers petits hameaux avant d’atteindre Mandagout.
On peut voir à flanc de montagne les terrasses prêtes à être semées d’oignons des Cévennes. Nous arrivons à un dernier village, Costubague, avec sa rivière que nous longeons quelques minutes pour attaquer une dernière montée, histoire de se décalaminer les poumons.
La boucle est bouclée, nous terminons notre randonnée au parking de l’Arboux, avec le cœur et l’esprit légers ; et le sentiment d’avoir passé une très bonne journée. Elle se conclura autour d’un pot, à Laroque.
Il y a des dimanches où on se croirait presque en vacances ; merci à tous pour votre bonne humeur !

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Georgy

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 19 mars 2012