Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Les balcons du Vialas

2 et 3 juin 2012

SAMEDI 2 JUIN 2012: Tous ponctuels au rdv fixé au Mas de la Barque, nos 16 randonneurs s'offrent un café à l'auberge et démarrent cette journée de marche par le GR72 en direction du refuge de l'Aigle en face nord du mont Lozère.

Depuis le départ, une jeune chienne Husky s'est jointe à nous, heureuse de gambader mais à la croisée d'une piste, elle nous quittera sans état d'âme pour suivre en sens inverse de jeunes vététistes.

Parvenus sur l'esplanade du refuge de l'Aigle, le décor alpestre nous dévoile des rochers effilés émergents de la forêt aux essences variées..
Une pause photos et nous attaquons la montée en lacets vers le pic Cassini (1680m).

Nous voilà tous au sommet, amas de rochers imbriqués depuis la nuit des temps posés là par les doigts délicats de dame Nature, deux d'entre nous s'y blottissent à l'ombre lors de notre pause repas.
Après une contemplation de la vue à 360°, (nous apercevons les monts du Cantal) nous reprenons notre excursion en crête quelques centaines de mètres et descendons le ravin de la Levade le long d'un ru, affluent du Tarn naissant, où une biche apeurée détale dés notre arrivée, surprise dans ce secteur hors sentier.
Approchant le hameau du mas Camargue, typique habitat cévenol, tout de pierre bâti, nous descendons le Tarn et découvrons un sympathique trou d'eau, piscine naturelle tentant nos baigneurs qui n'hésitent pas à se jeter dans cette eau limpide d'un vert émeraude.

Nous cheminons encore, passant le hameau de Bellecoste aux toits de lauzes et de chaume et finissons notre parcours dans un cadre pastoral, jalonné de fleurs et de jeunes bovins depuis peu en villégiature ; (la draille du Languedoc traverse le Mont Lozère où passe encore les troupeaux de moutons transhumants du sud).
Revenus au point de départ, nous descendons en autos sur le gîte de Touréves, dominant la voie Régordane (route ancestrale du temps des croisés qui allaient depuis Le Puy embarquer sur St Gilles).
Etape plaisante sur ce balcon panoramique avec comme toujours convivialité et bonne humeur.
Le lendemain Dimanche 3 juin, le mauvais temps annoncé était là. Nous partons quand même sous une pluie fine en direction du hameau des Bouzèdes.
La visite sera courte, nous sommes déjà bien trempés, la pluie redouble nous incitant à presser le pas au retour.
Nous nous séparons un peu amers surtout pour les animateurs qui avaient axés le we sur cette randonnée mais nous reviendrons au pays de JP Chabrol (Ecrivain , Cévenol 1925-2001).

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Michel et Elisabeth

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 27 juin 2012