Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Veekend à la Carença

7-8-9 avril 2012

Malgré le beau temps annoncé par la météo pour le week-end, je ne suis pas submergé par les inscriptions. La veille du départ, j’envisage une variante pour samedi : du refuge Carança, poursuivre la vallée jusqu’à la crête frontière et redescendre sur la vallée parallèle jusqu’au refuge de l’Orry.
Nous retrouvons Georgy à Thuès et on démarre à 11 h par un bon raidillon nous conduisant à l’étroite corniche surplombant les gorges. Vigilance et premiers frissons.

Pendant une bonne heure, ce ne sera qu’une succession de passerelles, échelles et ponts de singes.

Nous déjeunons peu après au bord du torrent.

Le sentier de l’après midi semble long et pénible : le poids du sac sans doute. Il n’y a pourtant rien de superflu : du vin, du pastis…
Le refuge de la Carança est complet (Catalans uniquement), nous trouvons tout de même quelques places dans le dortoir. Il commence à neiger.
Deux randonneurs qui descendent de la crête frontière nous informent qu’il y a 1,50 m de neige et qu’ils ont mis 11 h pour passer le col. On restera donc sur l’itinéraire prévu initialement.
Dimanche réveil à 6h par une alarme de téléphone; les Catalans râlent. Gilles finit par comprendre au bout de 5 mn qu’il s’agit de son téléphone.
Dehors tout est blanc mais la neige a cessé de tomber. On attaque la dure montée du col Midja, il y a beaucoup de neige et encore plus côté ouest ...

Mais la vue, au col, est superbe.

A Jaça dels Collets, la progression est très lente avec de la neige jusqu’aux genoux, heureusement que nous ne sommes que 4.

Cela se calme enfin et nous atteignons le refuge de l’Orry vers 16 h. Miracle, nous sommes seuls !

Il fait chaud, on se repose dans l’herbe mais dès que le soleil disparaît derrière le Cambre d’Aze, la température chute très vite.

On finit le pastis, puis on s’enferme dans le minuscule refuge. Au menu, soupes liophylisées, bolinos, etc. Ce soir, c’est 4 étoiles !

Au petit matin, nous traversons le torrent de Planès, il reste quelques névés.

A midi, nous atteignons Planès, à 12h30, nous nous asseyons à la terrasse d’un restaurant à Mont-Louis : entrecôtes/frites pour tous, on l’a bien mérité.

Le train jaune nous ramène à Thuès, fatigués mais très heureux de ces trois superbes journées.

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Jean-Marc

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 22 avril 2012