Accueil

Randonnées

par date - par région

Les falaises du Pas de l'Escalette

19 février 2012

A Camp Rouch, au sortir des voitures, ce n'est pas l'allégresse : 3 d°, un vent glacial, quelques traces de neige çà et là, les nuages bas rasant le causse du Larzac; C'est l'hiver, ce n'est pas très encourageant !
Et bien, tant pis, cela va certainement s'arranger dans la journée ! Bien emmitouflés, nous voilà partis à 8 sous la houlette de Gilles.

Une petite grimpette vers la chapelle Saint Vincent, et cela va déjà mieux. Le soleil est sorti, et nous retrouvons avec plaisir ces grands espaces couverts de buis du Larzac.

On redescend au milieu des rochers, puis un sympathique parcours en forêt nous mène au Mas de Rouquet.

On se trouve une petite place au soleil bien protégé du vent pour le casse-croute et nous poursuivons en longeant les falaises de la limite sud du plateau, jusqu'au cirque du Bout du Monde.

La falaise est toujours aussi impressionnante, Jacques nous montre la sortie de la vire que nous avons suivie lors de la randonnée du Camin Farrat.

Demi tour il y a du chemin pour le retour: on file directement sur le Mas de Rouquet. Courte visite de ce bâtiment abandonné et ruiné .

A partir de ce point on quitte la piste pour un sentier qui devient plus aventureux. On monte, on s'insinue entre entre des blocs avec de belles vues aussi bien sur le village de Pégairolles de l'Escalette que les colonnes dolomitiques qui nous dominent..

On va longer les falaises en suivant le rebord de la reculée de l'Escalette de plus ou moins prés. On descend dans les taillis pour remonter plus loin...
Les nuages reviennent sur nous et il tombe même un peu de neige fondue. Mais cela ne dure pas et nous pouvons profiter de l'éclairage du soleil rasant pour apprécier le cahos de rochers que nous traversons.
Aprés une derniere traversée dans les buis, nous débouchons enfin juste sous la ferme de Camp Rouch. Les fermiers sont justement en train de nourrir leurs brebis, et nous en profitons pour nous réchauffer dans l'étable...
Nous avons parcouru environ 17 km et le dénivelé cumulé (450m.) est un peu plus important que prévu avec tous ces "sautes rochers " . Merci à Gilles qui a bien suivi la trace sans faillir.

Pour voir le tracé de la randonnée cliquez sur l'icone

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Claudine