Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Weekend à Abriés

25-27 janvier 2013

Oui, la route est longue, mais ça valait vraiment le coup !
A Sisteron, nous retrouvons par hasard Serge, Denise et Andrée ; nous finirons le trajet ensemble. A Guillestre, porte du Queyras, Gilles achète des bouteilles. Que veut-il bien fêter ?
Nous suivons les gorges du Guil, guidés par la lune, traversons les villages de Château-Queyras, Aiguilles, Abriès. Les 4 derniers km sont recouverts de neige. Ca glisse, finalement on abandonne les voitures au bas du hameau. Le gîte est agréable, nous nous répartissons dans deux dortoirs, puis c’est l’heure de l’apéritif et d'un excellent souper, puis l’heure du dodo.

Ce samedi s’annonce bien : pas un nuage. Nous suivons un torrent jusqu’aux ruines de la Montette. Un petit raidillon nous mène à une chapelle. Là, on prend plein Ouest vers le col frontière St Martin. La vallée est inondée de soleil, la neige est bonne, c’est du pur bonheur.

Nous ferons une pause sous le seul arbre de la vallée. En début d’après midi, je pensais revenir par les sommets de Gardioles. J’abandonne cette idée à cause de quelques pentes trop exposées. Par ailleurs, nous avons déjà monté 500 mètres et ça ne dérange personne de rester dans notre si belle vallée ensoleillée.
Entre-temps, le groupe s’est agrandi. Le onzième est…un chien qui ne nous quittera plus de la journée. 4 chamois trainent un bon moment dans la combe du nid de l’aigle puis le soleil disparaît derrière la crête des Vallonnets, la température devient glaciale, nous pressons le pas.
Après une bonne douche, Gilles sort ses bouteilles. C’est son anniversaire ! Happy birthday Gilles !

Dimanche, le temps est un peu plus gris. Nous quittons le gîte raquettes aux pieds.

Notre sentier s’arrête sur un éboulis et nous oblige à rebrousser chemin. Après le hameau de Valpréveyre, nous attaquons une agréable montée dans les bois.

Nous suivons le torrent d’Urine (oui !) qui mène au col frontière du même nom.
Derrière ce col, il y a Jervis et le Mont Viso. A mi-chemin, nous quittons cette combe pour suivre une courbe de niveau afin de rejoindre Le Roux.
Le sentier redescend, parfois assez raide, je sors mon appareil photo pour d’éventuelles gamelles mais rien à l'avant...Enfin il y en a une à l'arrière, heureusement sans gravitè... (merci à Serge pour la photo).

Après un dernier casse-croûte dans la neige, nous retrouvons nos voitures. Que ça passe vite !…

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Jean-Marc

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 5 fevrier 2013