Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Roc de la Bissonne - Max Nègre

27 janvier 2013

Il a fait beau hier et il fera beau demain, mais aujourd'hui c'est un dimanche en noir et blanc. Qu'à cela ne tienne, nous sommes tout de même 10 à nous retrouver au départ du sentier des "Plos".

Il fait 3 d°, mais il n'y a pas de vent. On attaque le pierrier qui est suffisamment raide pour nous réchauffer, et on arrive sur le plateau en même temps qu'un rayon de soleil. Ce sera le seul de la journée !

Quelques chasseurs surveillent notre progression au loin, mais ils sont sur un versant en contrebas, on ne se gênera pas.

Premier point de vue du "Saut de la Pansière": On domine les gorges de l'Hérault avec au fond le Roc de la Vigne.

La grotte de "Brunan" ne nous ralentira pas longtemps; On suit le sentier botanique vers les "Plos", c'est une propriété privée maintenant.

On file tout droit en bartassant quelque peu . Tiens une lavogne ! qui peut venir boire ici ? Il n'y a pas de troupeau dans les parages, peut-être les sangliers ?

Pas de vue sur les Pyrénées aujourd'hui, le ciel est plombé. A midi, nous sommes au point de vue de "Max Nègre", et nous décidons d'y casser la croûte.

 

On y fait une courte pause face au "Roc de la Bissonne" avec le "Mont Ventoux" en toile de fond.

En une demi-heure, l'affaire est faite. Un petit vent s'est levé et il ne fait pas bon trainer sur les crêtes.

On est juste au bord du "Cirque de l'Infernet" au dessus de la source du "Bout du monde". On va vite plonger sur le Verdus pour rejoindre le Gr 653 aux pieds du "Roc de Barbazols" .

La descente par les "Fenestrelles" et le passage le long de la falaise du "Roc de la Bissonne" sont toujours aussi impressionnants...

L'architecture de ce sentier est un pur chef d'oeuvre !

En face le château du géant se dresse dans le ciel. Voici sa légende

A l'entrée de St Guilhem, quelques truites batifolent dans le petit ruisseau. Elles n'ont pas beaucoup de place, mais ça n'a pas l'air de les déranger.

Il n'est que 15 h. On passe devant une crêperie? Et si on se faisait une "halte plaisir" ?

On pousse la porte : une douce chaleur règne dans la petite salle, les galettes et les "Beurre-Sucre" sont croustillantes à souhait, un vrai régal ...

Du coup, le sentier le long de l'Hérault pour rejoindre nos voitures nous semble très court !

On a tout de même marché 14 km avec 622 m de dénivelé...Et la pluie aura eu le bon goût d'attendre la fin de journée pour se mettre à tomber.

C'est une "rando gourmande", nous dit Alain. Eh bien, il faut toujours saisir les petits bonheurs qui passent à notre portée... Vivement le prochain dimanche maussade que l'on remette ça !

Pour voir le tracé de la randonnée cliquez sur l'icone

Claudine et Jacques Cliquez sur l'Icone pour voir les photos

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 29 janvier 2013