Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Oppidum d' Ambrussum

19/02/2017

Le calme du fleuve ne nous fait pas oublier qu'il fait partie des rivières capricieuses de la région, marquant le paysage et les esprits par les puissances de ses crues.
Nous traversons une zone d'habitat résidentiel, plutôt élégant dans sa conception esthétique de type néo-rural. Une céramique murale indique: «Attention au chat»; plus loin, des sculptures vernissées représentent des chats jouant ou faisant des cabrioles. Aucun chien méchant en vue !

Nos pas nous mènent sous une voie routière faite de soutènements de béton et d'acier, supports appréciés des peintres du Street Art.
Cette randonnée se déroule sous le sceau de l'art et de l'histoire: très rapidement nous croisons la route départementale qui nous mène à la fois au site archéologique d'Ambrussum et sur la route Gustave Courbet – peintre réaliste du XIXe siècle – qui avait pour mécène Alfred Bruyas descendant de la riche bourgeoisie montpelliéraine.
Le Pont d'Ambroix, classé aux Monuments Historiques, arbore fièrement son unique arche de plus de 2000 ans. Avec ses nombreuses arches (entre 9 et 11), il reste jusqu'au Moyen-Age, un des seuls moyens de traverser le Vidourle. Ce sont les célèbres «vidourlades» (impressionnantes crues du Vidourle) qui sont en partie responsables de sa dégradation. Gustave Courbet, sensible à la beauté et au mystère de ce site en fit un sujet de peinture. Sa toile, datant de 1857 est exposée au Musée Fabre de Montpellier et représente le pont alors qu'il avait encore deux arches.
C'est en suivant la guide – Pétalé Antonia, esclave affranchie qui vécut à Ambrussum au 1er siècle que nous découvrons cette ville gauloise fortifiée du IVe siècle av. JC, avec ses 635 mètres de rempart conservés et ses vestiges de maisons gallo-romaines. Afin de faire passer les convois militaires de Rome vers l'Ouest et l'Espagne, l'ingénieur Cneius Domitius Ahenobarbus établit le tracé de ce qui sera la plus ancienne voie romaine construite en Gaule: la voie Domitienne. Ambrussum devient alors un relais routier, une ville fortifiée entourée de remparts munis de tours dont une partie est encore visible aujourd'hui.
 
La visite du musée archéologique complète de manière très pédagogique la connaissance de ce site remarquable. C'est là que nous dégusterons une cervoise gauloise avant de repartir, étourdis par ces enjambées dans l'Histoire et dans l'histoire de celles et ceux qui nous ont précédés. En quelques heures, nous avons fait un très long voyage dans le temps !
Pour afficher avec "Picyoo" les photos de Françoise et Isabelle cliquez sur l'icone

Merci à Pierre

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 8 avril 2017