Accueil    
randonnées par date ou par région
 
 

De Montferrand au pic Saint-Loup

Dimanche 26 Octobre 2008

Chemin d'acès au chateau
C’est le cœur léger et d’un pas décidé que nous attaquons, sous un soleil éclatant, notre P3T3. Nous partons du parking de St-Mathieu et suivons un petit chemin très raide pour atteindre notre première étape : le château de Montferrand.
Dans les ruines du chateau
Le pic vu depuis le porche du chateau

Après trois quart d’heure de montée, nous posons nos sacs un court instant au milieu des ruines prestigieuses de ce haut lieu historique : point de vue magnifique sur toute la région, pas un nuage, la mer, l’Aigoual, les Cévennes.

Sur la crête Est du pic Saint-Loup
Nous repartons et très vite entrons dans le vif du sujet, c'est-à-dire les crêtes, puisque c’est par là que notre guide Pierre a décidé de nous emmener jusqu’au sommet du pic St-Loup. Et nous voilà en file indienne, à chercher des appuis où poser les mains, où poser les pieds, à grimper, enjamber, sauter (si possible pas dans le vide !) escalader, monter, descendre, s’écorcher les mains (Geneviève a été clairvoyante : nous lui envions tous ses gants !).
Passage trés aérien ! Ho -hisse... On y est presque !
Au bord de l' a-pic de la face Nord
Au bout de deux heures d’efforts, de concentration, de passages vertigineux, le Président et le guide se concertent et trouvent finalement plus sage de laisser tomber les crêtes et de rejoindre le GR pour arriver plus rapidement au sommet et sans prendre aucun risque.Tout le monde est d’accord et nous prenons notre déjeuner un peu tard mais avec une vue magnifique, au bord de la falaise, avec sous les yeux le ballet des planeurs.

Le retour commence classiquement, c'est-à-dire un joli petit chemin ombragé qui nous mène au col de la Pousterle. Petite halte puis on continue à descendre, versant nord, avec l’ambition de contourner la combe et de retrouver le parking. Sauf qu’il n’y a pas de chemin; on avance, on fait demi-tour, on se retrouve devant une rivière infranchissable, entre l’Hortus et le Pic St-Loup et avec le soleil qui se couche. C’est finalement à la carte et à la boussole qu’on retrouvera le chemin du parking.

Pas le temps d’aller boire un verre. La journée a été bien remplie.

La face Nord -Est du Pic
Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Jean Marc

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 30 Juin 2009