Accueil    

randonnées

par date - par région

 

JOURNEE D'ORIENRATION

17 octobre 2010

Dés Lodève, une triste contastation s'impose aux 24 participants à cette journée : sur le Larzac, de gros nuages s'amoncellent poussés par un vent violent, on ne va pas avoir chaud !

Jean-Marc n'ayant pas pu avoir une salle douillette au restaurant, comme prévu, on installe des tables et des chaises de fortune dans une grange prêtée gentiment par un agriculteur de Combre Redonde. Il fait 2d° dehors, et guère plus à l'intérieur. La seule différence, c'est qu'on ne subit pas les assauts du vent glacial !

Il en faut plus pour décourager nos animateurs du jour : Jean-Marc va mettre en place les balises dans des endroits repérés les weekends précédents sous la pluie...

Jean-Marie nous parle des différents nuages et des précautions à prendre en cas d'orage.

Bernard nous dévoile toutes les subtilités des cartes au 1/25000ème.

Et après les explications de Christine, la boussole n'a plus de secrets pour nous (enfin presque !)

 
Ensuite tout le monde se disperse dans la grange à l'occasion d'un petit jeu animé par Bernard :

il s'agit de revenir à son point de départ après avoir suivi différents azimuts. Cela nous réchauffe et les langues vont bon train !

Christine nous donne une carte avec les instructions à suivre : on va sur le terrain, boussole à la main, mettre en pratique ce que nous venons d'apprendre.

Le ciel est bleu, et même si l'air reste piquant, cette marche revigorante nous met en appétit.

Cela tombe bien : nous voici devant l'ancienne gare de Combe Redonde transformée en auberge et appelée, non sans raison :" La Gare aux Anes".
Je ne vous décrirai pas les agapes qui suivirent... toujours est-il que nous sortîmes de là les joues rougies par la douce chaleur ambiante, l'estomac solidement arrimé par l'aligot, et un peu somnolents ! Peut-être qu'une petite sieste dans le foin arrangerait tout cela ?

Mais Jean-Marc est intraitable, et nous voilà partis dans la nature par groupe de 2 à la recherche des balises. On aura deux heures pour arpenter les Causses, boussole et carte à la main. Certaines balises, dissimulées malicieusement aux deux extrémités d'un tunnel, donneront du fil à retordre à plus d'un !

Mais c'est déjà l'heure de retourner à la grange, quel dommage, cet après-midi nous a paru si court !

C'est dans la bonne humeur que nous finissons cette sympathique journée, et Jean-Marc remet solennellement un diplôme à chacun en souvenir de ce dimanche inhabituel.

Un grand merçi à tous les animateurs !

Ces bulles font penser au Champagne non ?

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Claudine

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 10 novembre 2010