Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Weekend dans les CORBIERES

8 et 9 octobre 2011

Samedi 8 octobre : LE PECH D'AUROUX

Nos 16 marcheurs, réunis ce samedi à St Paul de Fenouillet, piaffent d'impatience (ou de froid!) à l'idée de randonner au plus vite. Convoi autos jusqu'aux portes des gorges de Galamus et nous partons à pieds en direction du Pech d'Auroux (940m).

D'abord par un sentier de liaison, où la vue sur le Canigou et les monts Ariègeois (déjà saupoudrés de neige fraîche) nous ravit.

Puis montée tranquille sur le Col de Corbasse par le GR36, et nous débouchons sur le Pla de Brésou où un chasseur nous demande de passer notre chemin, ce qui fût fait sans plus « tergiverser ».
Un petit salut aux vaches placides et nous abordons la montée plutôt raide sur le Pech d' Auroux par le roc Fourcat. Vue sur le château de Peyrepertuse et côté sud, toujours le Canigou.
Le vent nous bafoue sur les crêtes et nous cherchons un abri pour pique-niquer. On ne traîne pas et entamons la descente face à notre Bugarach prévu pour le lendemain.
Le sentier se faufile dans de petits vallons jalonnés d'arbousiers, de cistes et de chênes blancs et autres essences aux parures d'automne.
Retour aux voitures et nous enchaînons par la visite de l'ermitage de St Antoine de Galamus.

Ensuite remontée des gorges en auto par la route sinueuse, étroite et taillée à flanc de falaise jusqu'à notre gîte de la Bastide.

Là, nous prenons place, qui en dortoir, qui en chambre, en attendant le repas du soir.

Le vent souffle encore fort, ce qui ne laisse pas de place à la balade crépusculaire.


Le repas se fait dans une bonne ambiance, émaillé d’explications de l'aubergiste sur ses mets savoureux.

Dimanche 9 octobre : le PECH DE BUGARACH (1230m)

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons au petit déjeuner, prêts à démarrer une nouvelle journée de rando et pas la moindre, car le vent souffle fort et la montée au Pech ne sera pas aisée. Nous partons quand même du gîte, bien couverts tout comme le ciel vers l'ouest.

Le relief peu incliné nous permet de nous échauffer et nous cheminons vers le col de Péchines dans une belle forêt de hêtres. Nous débouchons au col toujours sous le vent fort ; seule consolation la vue sur le Canigou.
 
Petite descente et la direction que nous prenons (vers Campeau) nous confirme le mauvais temps sur le Pech. Passage aux hameaux en ruine puis encore une descente peu réjouissante car il faudra remonter.
Un sentier en balcon (Sabineau) au panorama grandiose et enfin on attaque la grimpette droit sur la « Fenêtre ».
Difficile pour certains, on attend pour se regrouper, le temps passe et on doit prendre une décision : une partie du groupe va redescendre attendre à l'abri.

Quelques-uns continuent jusqu'à la «Fenêtre» et redescendrons. Quatre d'entre nous ferons le sommet aller-retour sans prise de risque. La traversée sera pour une autre fois.

La jonction faite, au complet, nous cassons une croûte bien méritée sur l'herbe face aux Pyrénées.

Le retour se fait par le même itinéraire sous des éclairages différents. Le Pech est maintenant dégagé de tout nuage mais le vent ne faiblit pas.

La vue sur la mer et Perpignan nous récompense de notre déception. Retour au gîte et aux voitures au pas de sénateur.


Nous prenons un rafraîchissement à St Paul et nous nous séparons fourbus mais contents.

Cliquez sur l'Icone pour voir les photos Elisabeth et Michel

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 2 novembre 2011